mercredi, mars 27

Denis Mukwege ou le combat pour la dignité féminine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Pour une fois ce ne sera pas une héroine mais un héros que nous célébrons ici.
Il s’agit du Docteur Denis Mukwege aussi appelé réparateur des femmes.  Il a dédié sa vie aux victimes féminines des conflits.
Depuis hier il est le prix nobel de la paix avec Nadia Murad une ancienne esclave sexuelle de Daesh.
■■■■■■■■Denis Mukwege ou le combat pour la dignité féminine■■■■■■■■■■■
Le Dr Denis Mukwege, 63 ans, est un gynécologue qui soigne les victimes de violences sexuelles en République Démocratique Du Congo. Expert reconnu au niveau mondial de la réparation des dommages physiques causés par le viol et les violences sexuelles, il milite pour faire reconnaître le viol comme une arme de guerre. Pour son combat, il devient une cible et échappe à une tentative d’attentat qui le force un temps à l’exil en Europe avant de revenir reprendre son travail avec les victimes de ce qu’il considère comme «une guerre sur le corps des femmes». En 2014, l’Union européenne lui remet le prix Sakharov, récompense honorant les personnes ou organisations qui ont consacré leur vie à la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Le Dr Mukwege a également réagi au prix dont il vient d’être lauréat en avouant avoir eu connaissance de la nouvelle alors qu’il était au bloc opératoire. «J’étais en train d’opérer quand soudain (les gens) ont commencé à hurler», a-t-il témoigné sur le site Nobel officiel. «Je peux voir dans le visage de nombreuses femmes à quel point elles sont heureuses d’être reconnues. C’était vraiment touchant».
                    Carelle Leatitia !
Facebook Comments
Share.

About Author

Leave A Reply